Quand embaucher un avocat pour une réclamation d’assurance
Les prestations d’assurance invalidité sont souvent source de litiges entre l’assuré et l’assurance. Certaines situations nécessitent de recourir à une expertise en droit d’assurance pour garantir la protection de vos droits.
Un avocat peut-il vous aider après le rejet de votre demande de règlement d’assurance?
Si vous avez déjà reçu un rejet de la part de votre compagnie d’assurance, il peut être difficile de lui faire changer d’avis, à moins d’avoir de nouvelles preuves à présenter. Ainsi, il est toujours préférable de faire appel à l’aide d’un avocat à l’avance afin d’augmenter vos chances de succès dès le début.
Néanmoins, si vous vous confrontez à un refus de votre demande de règlement, un avocat peut vous aider. En effet, il peut vérifier la demande et l’examiner afin d’essayer de trouver un fondement juridique afin de faire changer l’assureur d’avis. Sachez que lorsque vous faites une demande de règlement d’assurance sans être représenté par un avocat, vous ne détenez pas toute l’information juridique afin de pouvoir vous positionner quant au refus ou la proposition de l’assureur.
Par ailleurs, si vous souhaitez contester le refus de votre assurance, il y a une longue procédure à suivre et l’aide d’un avocat est fortement recommandée. Cela englobe la formulation d’une nouvelle lettre, le dépôt de certains documents juridiques, certaines négociations, etc. Cela peut finir, dans certains cas, par un procès au tribunal d’où l’importance d’être représenté par un avocat expérimenté.
Qu’est-ce que la déclaration de circonstances pertinentes à l’assureur ?
L’embauche d’un avocat augmente-t-elle vos chances de succès?
L’embauche d’un avocat spécialisé en assurance augmente indéniablement vos chances de succès. Ce dernier se chargera d’analyser la situation, de vous poser les bonnes questions et de vérifier la validité de votre demande. S’il considère que la demande est recevable, l’avocat pourra mettre à votre disposition son expertise afin d’accélérer la procédure et de faire accepter le dossier.
Les compagnies d’assurance recourent à différents motifs afin de refuser les réclamations, parfois selon la technique de l’analyse à rebours. Une aide juridique peut s’avérer nécessaire pour vous aider dans le traitement de ces demandes et surtout pour répondre aux pratiques des compagnies d’assurance, d’une manière légale.
Combien de temps j’ai pour déposer une poursuite ?
Comment puis-je savoir si j’ai besoin d’engager un avocat spécialisé en assurance?
Après avoir subi une perte majeure suite à une catastrophe naturelle ou bien un incendie, le premier réflexe est de le signaler à l’assureur. Toutefois, bien que l’assurance aide à couvrir les pertes, chaque police d’assurance est unique et les options de couverture ainsi que les termes du contrat d’assurance sont des fois difficiles à comprendre. De plus, l’assuré et l’assureur possèdent des intérêts contradictoires dans le cadre d’un litige concernant une réclamation contestée.
Cela peut devenir très frustrant pour un assuré qui a déjà payé pour bénéficier d’une certaine couverture de se heurter à un refus de la part de la compagnie d’assurance. Le cas échéant, une aide juridique est utile pour s’assurer de bénéficier de la couverture souhaitée. Les litiges sur les règlements des sinistres sont à envisager dès que les dommages sont importants ou complexes.
Il est préférable de faire appel directement à un avocat spécialisé en assurance si :
La valeur d’un sinistre entraîne un désaccord entre la compagnie d’assurance et l’assurance;
La réclamation est complexe, coûteuse ou entraîne des dommages colossaux;
La police d’assurance contient une clause d’arbitrage;
Le refus de la demande d’assurance;
Le lien de causalité est contesté par l’expert de l’assureur;
L’assureur invoque l’annulation ab initio de la police d’assurance
Etc.
Services d’un avocat en assurance habitation
Quand contacter un avocat au sujet d’une réclamation d’assurance
Certaines situations qui présentent un enjeu important, que ce soit pour vous ou pour la compagnie d’assurance, nécessitent de faire appel à un avocat. C’est rarement le cas s’il s’agit de sinistres ordinaires qui peuvent se régler rapidement.
Cependant, en cas de sinistre plus important qui risque d’engendrer des litiges, il est judicieux de contacter un avocat, notamment en cas de:
Désaccord entre vous et l’expert
Coût important du sinistre
Situation complexe
Difficulté d’établir la cause
Dommages considérables
Suspicion de fausses déclarations
Demande d’annulation du contrat d’assurance
Dans tous les cas, sachez qu’il peut être intéressant de consulter un avocat dès que vous avez un sinistre. Il s’agit généralement d’une consultation gratuite qui sert à obtenir des conseils juridiques de la part d’un expert qui pourra vous éclairer sur la façon de discuter avec votre assureur. De plus, cela vous aidera à bien préparer votre dossier en cas de réclamation d’assurance.
Peut-on forcer la communication du rapport d’expert en sinistre ?
Avantages d’engager un avocat pour une réclamation d’assurance
1. Bénéficier d’un avis expert en régimes d’assurance
Un avocat spécialisé en assurance vous offrira un service à la fois professionnel et objectif. De plus, lorsqu’on a subi un traumatisme ou vécu un sinistre important, il peut être très difficile de gérer ses émotions durant toute la procédure de réclamation. L’aide d’un avocat peut s’avérer fructueuse, car ce dernier saura mettre son expertise au service de votre cas afin de vous aider à obtenir les prestations d’assurance souhaitées.
2. Négocier avec la compagnie d’assurance
Une demande de réclamation d’assurance nécessite une grande expérience en négociation dans le but de gagner l’affaire. L’assuré cherche à obtenir le plus d’argent, tandis que la compagnie d’assurance essaie de mettre de l’avant des causes d’exclusion ou de nullité. Il peut être très difficile de réussir à trouver une bonne entente sans l’aide d’un avocat. Bénéficier de services professionnels vous facilitera la tâche et vous évitera une négociation sans fin.
3. Garantir les soins médicaux en cas de blessures corporelles
Si vous êtes victime de blessure corporelle, un avocat pourra vous aider à recevoir les soins médicaux dont vous avez besoin. Plusieurs raisons devraient vous inciter à faire appel à l’aide d’un avocat spécialisé en cas de blessure :
Recevoir un traitement de qualité
Entamer la bonne démarche dès l’incident
Utiliser toutes les preuves nécessaires dès le début
Faire appel aux témoignages des médecins en cas de procès
4. Connaître toutes ses options
On ne sait pas toujours comment réagir face à un incendie ou une blessure corporelle ni quelles options s’offrent à nous. Un avocat saura vous expliquer quelles démarches vous pouvez entreprendre et quelle est la meilleure option à choisir selon votre situation, en vertu des lois applicables. Cela peut varier entre le dépôt d’une demande d’indemnisation auprès de votre compagnie d’assurance jusqu’au procès pour préjudice corporel.
Que faire en cas de désaccord avec l’assureur ?
5. Accélérer la procédure
En cas de sinistre ou de dommage corporel important, la procédure d’indemnisation a tendance à prendre énormément de temps. Vous pourrez attendre jusqu’à l’obtention d’un certificat de guérison pour pouvoir recevoir les indemnisations nécessaires. Toutefois, si vous êtes représenté par un avocat dès le début de la procédure, ce dernier vous aidera à accélérer la procédure, à suivre votre demande et à recevoir les indemnités plus tôt.
6. Résoudre les litiges en droit
En cas de litiges, un avocat spécialisé sera d’une aide très précieuse pour plaider en votre faveur contre la compagnie d’assurance. Surtout en cas de refus de la demande d’assurance, vous devrez probablement recourir à un procès pour garantir la protection de vos droits. Si vous souhaitez avoir toutes les chances de votre côté, il est recommandé
d’être représenté par un avocat devant un tribunal pour avoir gain de cause.
Ce qu’il faut savoir sur la résiliation d’un contrat d’assurance
Combien est-ce que ça coûte d’engager un avocat pour une réclamation d’assurance?
Il existe différents modes de tarification utilisés par les avocats en assurance. Cela peut varier d’un tarif horaire, rarement utilisé en cas de réclamation d’assurance au tarif forfaitaire. De nos jours, vu la longueur de la procédure et le stress engendré par le litige avec les compagnies d’assurance, la tarification à pourcentage est de loin la méthode la plus utilisée.
Ce mode de rémunération offre une certaine assurance et garantie au client vu que l’avocat accepte de se faire rémunérer seulement à la fin d’un litige. Les honoraires varient d’un cabinet d’avocats à l’autre, mais généralement le pourcentage se situe entre 20 et 37 % selon la procédure engagée. S’il y a un recours au tribunal, le pourcentage se verra plus élevé.
Besoins d’accompagnement juridique?
Nos avocats spécialisés en assurances sont là pour vous aider en cas de refus d’indemnisation de la part de votre assureur ou en cas d’insatisfaction. Nous œuvrons pour faire respecter vos droits en assurance, car nombreuses sont les victimes de sinistres qui ne connaissent pas leurs droits et encaissent les réponses inadéquates de leur compagnie d’assurance sans savoir comment réagir.
Pour vous accompagner durant ce processus assez long et rigoureux, notre équipe met tout son savoir-faire à votre disposition pour vous garantir la réception des prestations d’assurance invalidité justes. Notre équipe se charge de vous procurer les conseils adéquats, mais également de vous représenter et de négocier à votre place pour garantir le succès de votre demande.